But de la manipulation : les élèves modélisent la propagation des ondes sismiques. La réflexion et la réfraction des ondes permet de mettre en évidence la zone d'ombre sismique et d'évaluer le diamètre du noyau de la Terre.
Principe : une demi-sphère représente la Terre et 4 demi-sphères de diamètres différents représentent le noyau. Ces dernières sont placées au centre de la Terre grâce à des microbilles qui assurent leur maintien. L'espace entre les deux demi-sphères représente le manteau de la Terre.
Positionné au foyer du séisme, un laser simule un rai sismique. Afin de visualiser facilement les trajets du rai, le manteau est rempli de fumée et le noyau d'encre.
Pour chaque noyau, les élèves relèvent les angles proximal et distal qui délimitent la zone d'ombre, grâce aux valeurs indiquées sur le couvercle.
La propagation du rayon laser à l'intérieur du manteau et du noyau permet de délimiter la zone d'ombre et de donner une valeur approximative du diamètre réel de la Terre. L'ensemble du matériel est livré dans une mallette. Il permet de faire travailler une classe entière, chaque groupe disposant d'un montage pourvu d'une "Terre" et d'un "noyau" pour un réel travail en autonomie.
Livré dans une mallette avec une notice très détaillée avec des pistes pédagogiques.
Composition :
- 4 demi-sphères de diamètre 10 cm représentant la Terre
- 8 demi-sphères représentant le noyau : 2 de diamètre 5 cm, 2 de diamètre 6 cm, 2 de diamètre 7 cm et 2 de diamètre 8 cm
- 4 couvercles en plexiglass sur lesquels sont indiquées les valeurs des angles de 0° à 180°
- 4 lasers
- Des microbilles
- Un flacon d'encre