But de la manipulation : Montrer que l’énergie solaire reçue à la surface du globe est inégalement répartie selon la latitude.
Principe : On éclaire le globe de telle façon que les rayons arrivent parallèlement à la surface de la Terre. La Terre étant sphérique, l’angle d’incidence des rayons lumineux diminuent au fur et à mesure que la latitude augmente. L’énergie solaire reçue est donc plus importante au niveau de l’équateur qu’aux pôles, d’où une différence de températures.
On visualise nettement les spots lumineux de surfaces différentes selon la latitude. À l’aide du feutre, l’élève trace le contour de la surface éclairée. Le quadrillage et la forme carrée du spot permettent aisément de comparer l’éclairement.
Composition :
- 1 globe terrestre diamètre 16 cm
- 1 support avec 4 trous
- 1 bande réinscriptible quadrillée sur laquelle sont représentés l’équateur et les latitudes. Celle-ci est amovible
- 1 feutre effaçable
Environnement nécessaire :
Lampe