Skip to Main Content »

Détecteurs de CO2

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande « d’effectuer une aération des espaces clos des établissements recevant du public en présence des personnes et d’ouvrir les fenêtres au moins cinq minutes toutes les heures ».

Le ministère de l’Éducation nationale, « recommande fortement » d’équiper les salles de classe avec des détecteurs de CO2. Ces capteurs permettent de mesurer la concentration de gaz carbonique dans une pièce. Ils ne protègent pas, en soi, d’une contamination, ils permettent cependant d’alerter sur la qualité de l’air et la nécessité de ventiler une pièce.

Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un détecteur dont le capteur repose sur le principe de spectrométrie d’absorption infrarouge non dispersif (capteur NDIR). D’autres technologies existent mais ne sont pas fiables.

Conscients du coût que ces capteurs représentent, nous avons sélectionné des produits de qualité, simples d’utilisation, très visuels (recommandés par le groupe d’enseignants et chercheurs « Projet CO2 ») et nous vous les proposons au meilleur prix.

N’hésitez pas à nous contacter pour une offre personnalisée pour l’achat de 5 pièces et plus.

L’État apporte son soutien à l’équipement des écoles en capteurs de CO2 par une subvention exceptionnelle plafonnée à 2€ par élève aux collectivités territoriales.

Retrouvez nos produits :

Lien vers https://www.pierron.fr/instrumentation/mesures-chimiques/detecteur-de-co2

 

Projet CO2 est un groupe de travail rassemblant des enseignants-chercheurs qui a pour objectif d'informer sur l'intérêt de la mesure du CO2 pour améliorer l'aération des locaux et ainsi limiter la dissémination de la COVID19 par voie aérosol.

La transmission par voie aérienne du virus SARS-CoV-2 fait partie des modes principaux de propagation de la Covid-19 dans les espaces clos. Les microgouttelettes émises par une personne infectée, qui sont chargées en virus, restent longtemps en suspension dans l’air sous forme d’aérosols. 

Une bonne aération permet d’éliminer ces aérosols en remplaçant l’air vicié par de l’air neuf. La mesure du taux de CO2 dans une pièce permet de déterminer si l’aération est suffisante et s’il faut ouvrir la fenêtre.

 

Protocole de mesure du CO2 pour les établissements proposé par le groupe de travail « Projet CO2 »

Lien vers https://projetco2.fr/protocoleetablissement

 

Documents pédagogiques proposés par le groupe de travail « Projet CO2 »

Lien vers https://projetco2.fr/documents-p%C3%A9dagogiques