Ce logiciel vous permet de créer des simulations de robots existants ou purement imaginaires en quelques clics. Il est ensuite possible de créer des défis pour vos élèves.
Pourquoi simuler des robots éducatifs ?
L’intérêt de la simulation n’est pas de remplacer les vrais robots éducatifs mais plutôt d’enrichir les activités avec la possibilité de simuler plus de robots et aussi de créer des défis.
Ce dernier point est très important car il permet aux élèves de s’entraîner seuls, de se confronter à la succession d’échecs et de succès en programmant des robots avec Scratch ou Python.
La motivation est un point clé des apprentissages : savoir programmer un robot éducatif, c’est bien ; être capable de réaliser une mission précise en respectant une consigne, c’est encore mieux.
Les élèves pourront expérimenter à volonté, que ce soit avec les robots ou drones prédéfinis proposés dans Miranda® (mBot, Thymio, Ozobot, Lego, Dash, Edison, etc.) ou des robots purement virtuels. Des défis prédéfinis existent pour les robots cités.
La simulation permet d’enrichir les activités sur le matériel réel et également de travailler lorsque les ressources réelles ne sont pas accessibles.
Les comportements testés en Scratch ou en Python pourront être exploités sur les robots éducatifs réels.
Le fait de créer ses propres robots éducatifs simulés sert à expérimenter des solutions mécaniques et les utiliser dans des simulations pour analyser leur comportement.
Les points forts :
Chacun des systèmes simulés dans Miranda® peut être programmé en Scratch ou en Python.
Des éditeurs interactifs sont directement intégrés à l'application. Lorsque la simulation est lancée, l'évolution du programme est directement affichée sur le programme Scratch facilitant ainsi la mise au point.
De vrais robots peuvent également être programmés directement depuis Miranda® : mBot, Lego Ev3, Codok, Maqueen. Les mêmes langages et programmes utilisés pour piloter les simulations sont transférés et s'exécutent à l'intérieur des vrais robots.
Ne vous souciez pas du stockage de vos modèles de robots, de vos simulations et de vos défis, tout est stocké dans le cloud. De même, le logiciel est utilisable à partir d'un simple navigateur Internet.
Les différentes versions de Miranda® :
- Édition 1 robot : Utilisation d’un seul robot par un nombre illimité d’utilisateurs - 4 simulations peuvent être enregistrées.
- Édition standard : Utilisation de tous les modèles de robots par un nombre illimité d’utilisateurs - 8 simulations peuvent être enregistrées.
- Édition Premium : Utilisation de tous les modèles de robots par un nombre illimité d’utilisateurs - Le nombre de simulations enregistrées est illimité - Modification des robots existants - Création de son propre robot.
Fonctionne sur les navigateurs Google Chrome, Firefox, Opera, Edge et Safari, et sur tablettes Android ou iOS.