Associant aspect ludique et réflexion, SIM’EVOLUTION offre aux élèves la possibilité d’appréhender de manière conviviale et intuitive
des concepts abstraits tels que dérive génétique et sélection naturelle.
Cette modélisation fera vivre aux élèves, en direct et en accéléré, des processus habituellement imperceptibles à l’échelle de temps
humaine.
Il s’agit de simuler le devenir au cours du temps, sur 5 générations, d’une population fictive soumise à différents mécanismes évolutifs.
À partir des résultats expérimentaux obtenus, on montre comment ces processus peuvent être à l’origine d’une modification de la
biodiversité au cours du temps.
Dérive génétique :
Sous l’effet du hasard lié à la reproduction, des caractères peuvent se répandre dans une population ou au contraire disparaître. Les
effets de la dérive génétique sont d’autant plus marqués que l’effectif de la population est faible.
Sélection naturelle :
Certains caractères peuvent être un avantage ou un désavantage pour la survie et la reproduction des individus qui les portent. Selon
les facteurs du milieu, certains vont survivre/se reproduire, d’autres non.
Le tapis de mousse représente l’habitat des individus, sa taille limitée ne permettant pas la survie de plus de 5 organismes.
On peut modifier les caractéristiques du milieu de vie en tournant le tapis de l’un ou l’autre côté (blanc/noir).
Chaque organisme est symbolisé par un jeton de couleur. Il est possible de simuler l’apparition d’individus mutants en introduisant
des jetons blancs.
Le hasard est obtenu grâce au bandeau qu’un élève positionnera sur ses yeux.
Les différents éléments sont livrés dans une mallette de rangement et sont accompagnés d’une notice pédagogique détaillée.
- 180 jetons diamètre 15 mm en plastique de 6 couleurs différentes
(30 rouges – 30 bleus – 30 verts – 30 jaunes – 30 blancs – 30 noirs) ;
- Un dé à jouer ;
- Un tapis en mousse bicolore (1 face noire, 1 face blanche) ;
- Un bandeau pour les yeux.