Skip to Main Content »

 

Sommaire LaboTP : Accueil | Téléchargements

 
 

Pierron Education présente :
Logiprof LaboTP 2.0®

La solution pour la gestion du laboratoire

LaboTP 2.0® est un outil conçu pour vous aider dans votre travail de laboratoire. En plus du stock, vous gérez vos commandes, vos fournisseurs et vos TP.

 

 

Il convient à tout type de laboratoire : de la physique, à la chimie en passant par la biologie et les sciences industrielles et ce jusqu'aux centres de préparation du CAPES.

Commandez LaboTP sur www.pierron.fr

UN CONSTAT POUR LE PERSONNEL DE LABORATOIRE :

  • La réglementation a évolué tres récemment (voir spécifications de l'ONS https://ons.education.gouv.fr/ et de l'INRS https://www.inrs.fr).
    • Un inventaire complet du stock est une obligation pour les établissements scolaires : liste des produits chimiques avec quantité restante, lieu de stockage, fiche de sécurité, fiche toxicologique, pictogrammes de danger.
    • Recherche et identification des produits chimiques classés CMR.
    • Etiquetage des flacons utilisés en TP.
  • Les procédures pour passer des commandes sont de plus en plus compliquées : passage par des appels d'offres, obligation de faire plusieurs devis pour une même commande. Il est nécessaire d'avoir un bilan financier simplifié afin de connaître en temps réel les crédits disponibles au laboratoire.
  • Un aide de laboratoire peut être amené à être remplacé pour cause de maladie (ou autre) : une autre personne doit pouvoir connaître instantanément le lieu de rangement du stock et la liste du matériel (avec lieu de rangement) nécessaire pour les TP de la semaine.
  • Au laboratoire de chimie, les consignes de sécurité sont exigeantes. Les élèves doivent avoir les pictogrammes de danger, les phrases H et P ainsi que les fiches de sécurité et les fiches toxicologiques des produits chimiques utilisés en TP. Il y a donc nécessité d'imprimer des étiquettes des produits chimiques (spécifications de l'INRS).

LA SOLUTION : C'est le logiciel LaboTP

    • LaboTP permet de répondre GLOBALEMENT et SIMPLEMENT à toutes les questions précédentes. Il est fourni avec un DIDACTICIEL DE PRISE EN MAIN TRES GUIDE. En quelques clics de souris, le personnel de laboratoire peut imprimer des devis, bons de commande, créer des fiches stock, des fiches TP et imprimer un inventaire complet conformément aux spécifications de l'ONS.
    • Possibilité d’utiliser LaboTP à plusieurs niveaux. Il est très évolutif et le personnel de laboratoire peut commencer par des fonctions de base.

      • 1er niveau : gestion des commandes, des fournisseurs, du stock. Impression de bons de commandes, bilan financier des commandes passées, possibilité de créer plusieurs devis pour une même commande. Impression d’étiquettes pour les produits chimiques en TP (plus de 600 produits chimiques référencés). Impression de l’inventaire du stock pour l’intendance.

        Conformément aux spécifications de l'ONS, vous pouvez imprimer par un clic de souris un dossier (de plusieurs centaines de pages) que vous pourrez remettre a l'accueil de votre établissement, a l'intendance, au bureau du proviseur : Liste des produits chimiques avec quantité restante, lieu de stockage, fiches de sécurité, fiches toxicologiques.

      • 2ème niveau : gestion simplifiée de la consommation des produits avec seuil d'alerte pour prévoir une commande, gestion des TP avec impression de fiches TP avec la liste complète du matériel, fiches techniques des appareils, utilisation par les élèves...

        • LaboTP integre une liste de 600 produits chimiques. Pour chaque produit chimique, vous avez
          - caractéristiques (masse molaire, formule, numéro CAS, CMR ou pas.)
          - pictogrammes de danger, conseils de prudence
          - fiche de données de sécurité (ouverture automatique d'un fichier pdf)
          - fiche toxicologique (ouverture automatique d'un fichier pdf sur le site de l'INRS)

      • Logiciel développé spécifiquement pour des établissements scolaires et non pour faire une gestion comme en entreprise.
      • Véritable suivi avec le client. L’auteur s’engage à répondre individuellement par mail à chaque utilisateur de LaboTP (intégration du stock du matériel dans LaboTP, questions diverses, besoins spécifiques…). LaboTP a évolué et continue d’évoluer en fonction des besoins des utilisateurs. Les mises à jour gratuites se font directement à partir du site www.pierron.fr ou envoyées directement par l'auteur au client

LaboTP 2.0® en détails :

AUTEUR : Jean Noël BEURY

Ce logiciel est un outil conçu pour vous aider dans votre travail de laboratoire. En plus du stock, vous gérez vos commandes, vos fournisseurs et vos TP.

Il convient à tout type de laboratoire : de la physique, à la chimie en passant par la biologie et les sciences industrielles et ce jusqu’aux centres de préparation du CAPES.

LaboTP 2.0® réussit à faire la synthèse des besoins du personnel de laboratoire, des professeurs et des élèves :

Le personnel de laboratoire a un suivi du matériel :

      • il accède aux caractéristiques, lieu de rangement de chaque produit et peut imprimer un inventaire complet du stock (conforme aux spécifications de l'ONS pour les produits chimiques : quantité restante, fiche de sécurité, fiche toxicologique...).
      • il dispose d'un outil de gestion simplifié de la consommation des produits chimiques (seuil d'alerte pour prévoir une commande).
      • il peut consulter la fiche technique extraite de la notice du constructeur, la fiche de sécurité et la fiche toxicologique.
      • il peut organiser le planning du laboratoire, et préparer à l'avance le matériel nécessaire à chaque TP. Il peut imprimer les fiches TP avec la liste complète du matériel. (Recherche des produits chimiques CMR, étiquetage avec les nouveaux pictogrammes de danger pour les flacons du TP).
      • il gère les commandes et les fournisseurs. Il peut créer très facilement plusieurs devis pour une même commande.
      • il effectue le bilan financier des comptes.

LaboTP 2.0® est fourni avec un didacticiel de prise en main tres guidé. Il ne nécessite aucune connaissance informatique particuliere. En quelques clics de souris, le personnel de laboratoire peut imprimer des devis, bons de commande, créer des fiches stock, des fiches TP et imprimer l'inventaire simplifié et complet pour l'intendance.

Si vous gérez déjà votre stock informatiquement, LaboTP® récupère vos données depuis Excel, Access, Word, ...

Le professeur peut organiser plus efficacement les TP de ses élèves :

      • il a accès à la liste du matériel nécessaire pour son TP
      • il peut consulter les fiches techniques des appareils
      • il réalise la fiche de TP dont disposeront ses élèves

L’élève :

      • dispose et suit le protocole de TP réalisé par son professeur
      • a accès aux fiches techniques des appareils et aux caractéristiques des produits chimiques

En plus de ces fonctions LaboTP® intègre le logiciel ChimieTP®. Vous avez alors accès à :

      • la liste de plus de 600 produits chimiques avec leurs caractéristiques et leur fiche de sécurité et fiches toxicologiques
      • l’impression d’étiquettes des produits chimiques avec les nouveaux pictogrammes de danger
      • la classification périodique et la liste des éléments chimiques avec leurs caractéristiques

LaboTP 2.0® est disponible dans 3 versions différentes :

      • Version allégée monoposte : elle permet une gestion du stock, des fournisseurs et des commandes.
      • Version complète monoposte : version allégée monoposte + gestion des TP.
      • Version complète établissement : version complète monoposte + utilisation en TP par les élèves. Dans cette version la mise à jour des données se fait très facilement (par le réseau) du poste principal vers les autres postes.

LaboTP 2.0® a été reconnu d'Intérêt Pédagogique par le Ministère de l'Education Nationale

Compatible Windows 10 (32 et 64 bits) et versions antérieures.

Commandez LaboTP sur www.pierron.fr