Différentes parties sont abordées :
- Historique de l'analyse de l'air : Lavoisier montre que l'air contient une partie qui permet la respiration des animaux et entretient la combustion : il l'appelle "oxygène" : qui engendre des acides. Il nomme la partie restante "azote" : qui enlève la vie.
- L'air est un mélange de composition précise : Grâce à une très basse température, on met en évidence les 2 corps purs principaux de l'air liquéfié : le dioxygène liquide et le diazote liquide ainsi que leurs propriétés
- L'air milieu de vie : la synthèse chlorophyllienne apporte le dioxygène qui constitue notre atmosphère.
- L'action de la respiration humaine est illustrée par l'action du dioxygène et du dioxyde de carbone sur l'hémoglobine du sang. On termine par les méfaits de la pollution.
- Caractère compressible et expansible de l'air : le volume d'une masse d'air dépend de la pression et de la température.
- Masse d'un volume donné d'air : l'air a une masse mesurable,
- Absence d'air et quelques conséquences : vide, son, frottement, poussée d’Archimède...
- Les autres gaz (He, CO2, O2, N2O, C4H10…)
- Propriétés liées à l'état gazeux : les gaz peuvent se comprimer, se détendre, se mélanger, se liquéfier, se solidifier.
- Propriétés liées à la molécule : les gaz ont des densités différentes ; ils traversent une paroi poreuse plus ou moins vite. Ils sont plus ou moins solubles dans l'eau et peuvent réagir entre eux.
Durée : 52 minutes environ.