Ce dispositif permet d'étudier la propagation d'un son dans l'air pour relier distance et durée de propagation, à l'image d'un observateur qui évalue la distance qui le sépare d'un orage (propagation du bruit du tonnerre).
Pour cela, on utilise un clap sonore et deux microphones reliés à la carte son stéréo d'un ordinateur doté d'Audacity (logiciel gratuit).
Il suffit de produire un bruit sec et de le capter à l'aide de chacun des deux microphones relativement éloignés l'un de l'autre. En exploitant l'enregistrement, on observe que le bruit ne parvient pas en même temps à chacun des deux microphones. La mesure de la durée Δt de propagation du son pour parcourir la distance d qui sépare les deux microphones permet de calculer la "vitesse" v (ou plus exactement la célérité) du son dans les conditions de l'expérience.
Par suite, la connaissance de la durée Δt de propagation du son entre les deux récepteurs, permet de déterminer la distance d qui les sépare, connaissant la "vitesse" v. C'est la simulation de l'observateur qui estime la distance à laquelle il se trouve d'un orage.
Composition :
- un ensemble de deux microphones, reliés par un long câble de connexion muni d'un jack Ø 3,5 mm stéréo
- un clap sonore
Environnement nécessaire :
Un ordinateur équipé du logiciel gratuit Audacity