De façon spectaculaire, ce dispositif va faire comprendre à vos élèves la polarisation. Il permet de produire une onde mécanique quelconque, puis de la polariser rectilignement, et de montrer l'effet de l'analyseur selon sa position par rapport au polariseur.
Le caractère très visuel de cette expérience constitue un support pédagogique particulièrement bien transposable à la polarisation de la lumière, phénomène qui, par contre, n'est pas visible. Cette approche facilite ainsi la compréhension du phénomène optique.
La maquette est constituée par une source qui produit une onde mécanique, non polarisée, le long d'une corde élastique (équivalent d'une onde lumineuse naturelle). Une fente qui joue le rôle de polariseur, permet d'obtenir une onde mécanique polarisée rectilignement. Une deuxième fente joue le rôle d'analyseur : selon la position relative polariseur/analyseur, parallèles ou croisés, l'onde mécanique peut soit rester polarisée rectilignement soit subir l'extinction à la sortie de l'analyseur.
Caractéristiques techniques :
- Alimentation : 3 V continu
- Longueur du banc : 670 mm
Livré avec notice.
Composition :
- un banc métallique
- une source d'onde mécanique
- une corde élastique
- un polariseur sur support mobile
- un analyseur sur support mobile
Environnement nécessaire :
Une alimentation 6 tensions fixes
01983.10
Environnement conseillé :
Un stroboscope
04613.10