Ce dispositif propose un ensemble complet d'activités décrites dans une notice détaillée, qui permettent de :
- travailler sur les notions physiques de source primaire, source secondaire, lumière incidente, lumière diffusée,
- montrer que la couleur des objets dépend de la lumière qu'ils reçoivent t et qu'ils absorbent.
En réinvestissant les phénomènes de diffusion de la lumière par des écrans, on réalise et exploite les expériences de synthèse additive et de synthèse soustractive de deux couleurs.
Pour cela, on dispose de trois boules (blanche, bleue et rouge), de sept cartes (une blanche, une de chacune des trois couleurs primaires, un de chacune des trois couleurs secondaires), d'une boîte noire.
On place une des trois boules au fond de la boîte noire : elle ne reçoit que très peu de lumière de l’extérieur et paraît sombre. On éclaire ensuite une carte (blanche ou colorée) par de la lumière blanche, de façon à diffuser la lumière vers la boule. La carte joue à la fois le rôle d'objet et de source secondaire (blanche ou colorée). On observe et interprète la couleur que prend la boule, dans ces conditions, en prenant en compte les couleurs qui sont absorbées et celles qui sont diffusées.
D’autre part, en utilisant judicieusement les écrans (blanc et/ou colorés), on réalise la synthèse additive et la synthèse soustractive de deux couleurs. L’interprétation de ces expériences permet de réinvestir les notions de lumière absorbée et de lumière diffusée par un écran.
Composition :
- un décimètre cube noir
- trois boules (blanche, rouge et bleue)
- six cartes colorées
- une carte blanche