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Guides d’équipement pour l’enseignement des SVT en cycle 3 et en cycle 4

Quels sont les objectifs ?

Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement.

Les élèves observent des organismes vivants ou non, se posent des questions, émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et des expérimentations : ils s’initient ainsi à la démarche scientifique.

Ils prennent également conscience de l’importance des règles de sécurité, du respect des autres et de la nécessité pour chacun de se sentir responsable face à l’environnement et à la santé.

De quoi traitent les programmes ?

En cycle 3, les élèves construisent une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel ils vivent, autour de thématiques qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. 4 thèmes sont abordés :

-          La structure de la matière à l’échelle macroscopique, le mouvement, l’énergie et l’information

-          Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

-          Les objets techniques, leur réalisation et leur fonction

-          La Planète Terre, lieu de vie

En cycle 4, les élèves entrent dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant (vision scientifique de la réalité). 3 grands thèmes sont abordés :

-          La Planète Terre, l’environnement et l’action humaine

-          Le vivant et son évolution

-          Le corps humain et la santé

 

PIERRON fait le choix de vous guider dans la mise en œuvre des programmes SVT, en vous proposant des guides d’équipement destinés au cycle 3 et au cycle 4.

Télécharger le guide d’équipement SVT cycle 3

Télécharger le guide d’équipement SVT cycle 4